• Mario Bastien

Le Moulin Marcoux , Pont-Rouge


Les golfeurs qui se dirigent vers le club de golf du grand Portneuf , les consommateurs du casse-croûte du vieux Moulin , le vieux mou , pour les intimes , plusieurs personnes connaissent l'existence du moulin à Pont-Rouge . Combien savent que ce moulin s'appelle Le Moulin Marcoux ???

voici l'historique de ce moulin , tiré du site internet du Moulin Marcoux « http://moulinmarcoux.com/ »

Le 4 août 1870, un contrat de construction d’un moulin à farine est attribué à Alphonse Marcotte, maître maçon de Cap-Santé, par Hyppolite Dubord, constructeur de navires à Neuville. Ce moulin sera situé aux abords de la rivière Jacques-Cartier près du pont rouge, à Sainte-Jeanne de Neuville aujourd’hui nommée municipalité de Pont-Rouge.

Le contrat indique que le bâtiment doit avoir les dimensions suivantes: 50 pieds de longueur par 33 pieds de largeur. Il est aussi noté que les murs doivent avoir une épaisseur de trois pieds au niveau de la fondation et de deux pieds aux premier et deuxième planchers.

Au début du 20e siècle, le moulin cesse ses fonctions de meunerie. Il connaîtra alors deux propriétaires successifs qui en changeront la vocation, soit la Bird and Son et la Domtar. Cette dernière le laissera à l’abandon complet au milieu du 20e siècle. C’est en 1972 que les premières démarches pour le sauvetage du Vieux Moulin Marcoux sont entreprises par 5 citoyens qui deviendront les membres fondateurs de la Corporation du Vieux Moulin Marcoux.

Plusieurs grands noms de la chanson et du monde artistique se sont produits dans la salle de spectacle depuis les années 80 : Richard Séguin, Michel Rivard, Paul Piché, Félix Leclerc, Plume Latraverse, Louise Forestier, Louis-José Houde, Vincent Vallières et Lynda Lemay, en sont quelques-uns.


0 vue
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now